bière maison
Quelques astuces pour faire sa bière maison
novembre 19, 2021
hôtel et restaurant
Trouver un hôtel et restaurant à Saint Quentin Fallavier
décembre 7, 2021

3 conseils pour bien conserver vos vins

conserver vos vins

4,2 milliards de litres de vin ont été produits par la France au cours de l’année 2019 selon une récente étude du comité national des interprofessions du vin (CN.IV). À la vue de ce chiffre stratosphérique, il est évident que la France  se tient sur l’échiquier mondial de l’activité vitivinicole. Un Français consomme en moyenne 44 litres de vin par an, à en croire une récente étude. La plupart des consommateurs de ce breuvage disposent de petites caves pour la conservation de leurs bouteilles. Toutefois, bien conserver une bouteille de vin requiert le respect de plusieurs détails importants. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons quelques conseils pour bien conserver vos vins.

Respecter le taux d’humidité requis

Le vin est un breuvage sensible aux fluctuations d’humidité. Pour mieux les conserver, il est important de respecter le taux d’humidité recommandé par les cavistes expérimentés comme Cavinéa. Selon plusieurs œnologues, le niveau d’humidité d’une cave à vins doit être compris entre 60 % et 75 %. Lorsque le taux d’humidité est en dessous de 60 %, le vin est exposé à une détérioration de sa qualité.

Dans les faits, la baisse de l’humidité est susceptible d’entraîner un dessèchement progressif du bouchon. Un bouchon desséché perd du volume, entraînant ensuite la formation de petits espaces par lesquelles l’air ambiant pénètre dans la bouteille. Lorsque l’hygrométrie est au-dessus de 75 %, le bouchon devient beaucoup trop humide causant la formation de certains micro-organismes tels que :

  • les champignons ;
  • les algues ;
  • la moisissure.

Ces organismes microscopiques altèrent par la suite le goût et la qualité du breuvage contenu dans la bouteille. Pour mesurer l’humidité de votre cave à vins, vous pouvez vous servir d’un hygromètre.

Opter pour une bonne température de conservation

La température de votre cave à vins est également un élément prépondérant pour la conservation de vos bouteilles. La température idéale selon certains œnologues est de 12° C.  À cette température, vos vins gardent leurs arômes, leurs saveurs et leurs textures. Par contre, si vous désirez obtenir des vins évolués, il est conseillé de conserver vos bouteilles à une température de 18° C. En effet, à cette température, le processus de vieillissement du vin se fait de la meilleure des manières.

À noter qu’il faut préserver vos bouteilles des chocs thermiques dus aux changements de saison. Pour une meilleure conservation, il est donc important de vérifier la température de votre cave.

Conserver vos vins à l’abri de la lumière

Plus le vin est conservé dans l’obscurité, mieux il est. La lumière est considérée comme le principal ennemi du vin selon de nombreux cavistes. Il est donc recommandé de conserver vos vins dans une cave exempte de rayonnements lumineux, qu’ils soient naturels ou non.

Dans les faits, les rayons ultraviolets contenus dans la lumière avec une longueur d’onde inférieure à 400 nanomètres altèrent le goût du vin. En cas d’exposition prolongée à la lumière, ces rayons entraînent une détérioration des tanins présents dans le vin. Il est donc judicieux de conserver vos bouteilles de vin dans l’obscurité. Cela va vous permettre de les conserver dans un endroit approprié pour favoriser leur vieillissement.

EMI
EMI