Café équitable à Marseille
Où acheter du café équitable à Marseille ?
mars 23, 2022
service hôtellerie
Diplôme CAP Service à Lyon : pour quel objectif ?
mars 29, 2022

À la découverte de la gastronomie du sud de la France

gastronomie du sud de la France

gastronomie du sud de la France

Les vacanciers sont de plus en plus nombreux à avoir de l’engouement pour le voyage gastronomique. Certains souhaitent connaître d’où sont issus leurs aliments, d’autres sont en quête d’ingrédients locaux et frais. La France, avec sa gastronomie provençale, fait partie des pays les plus plébiscités pour ce genre de voyage.

Une variété des plats ensoleillés

Plusieurs d’entre les 13 millions de touristes qui viennent chaque année en Côte d’Azur sont en quête des séjours culinaires inoubliables. La cuisine française bénéficie en effet d’une réputation mondiale. Sans compter le fait qu’avec ses rituels, elle est inscrite, depuis 2010, au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La gastronomie du sud de la France est celle qui favorise surtout cette renommée. Influencés par les produits locaux et la Méditerranée, les plats du sud sont extrêmement variés. Ainsi, les cuisines de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblent une large gamme d’ingrédients tels que la tomate, des olives, etc. Les résidents comme les visiteurs verront automatiquement à quel point les spécialités provençales évoquent la joie de vivre.

Parmi les différentes spécialités les plus appréciées se trouve le cassoulet. Que vous allez à Toulouse, à Castelnaudary ou à Carcassonne, vous n’allez certainement pas manquer ce délice. En continuant vers Marseille, vous aurez l’occasion de savourer une bonne bouillabaisse. Ce plat composé de poissons surgelés est proposé à un certain prix. Néanmoins, dans un bon restaurant, les dégustateurs profiteront d’un produit de haute qualité. La tielle sétoise est une autre spécialité du sud que vous pouvez déguster dans un restaurant à Sète. Il s’agit d’une tourte préparée avec du pain, poulpes et fourrée de calamars. Chaque ingrédient est découpé finement et préparé dans une sauce tomate assez pimentée.

Les apéritifs et les desserts

Les spécialités pour un apéritif ou un accompagnement ne manquent pas dans le sud de la France. Les traiteurs sont d’ailleurs plusieurs à les privilégier pour satisfaire l’intégralité des convives lors d’un événement spécifique. Ainsi, la gastronomie provençale propose de savourer la tapenade d’olives au goût varié. Sans oublier la fougasse, un pain à croûte molle orné de divers éléments comme des lardons ou des anchois. Du côté des desserts, le sud de la France invite ses visiteurs, mais aussi ses résidents à déguster des spécialités sucrées. Celles-ci peuvent comprendre des confiseries et des gâteaux. Elles sont très variées :

  • Calissons d’Aix
  • Nougat de Montélimar
  • Navette provençale

Comme susmentionné, l’idéal est de réserver immédiatement un restaurant de qualité pour ne rien rater des spécialités culinaires provençales. Non seulement l’établissement comme Les Glycines d’Antan s’assure de satisfaire les papilles des gastronomes, mais leur promet aussi d’excellents moments de détente. En effet, les amateurs de la cuisine du sud ont de grandes chances de profiter d’un cadre typique de la région. Une ambiance musicale est au programme pour combler idéalement l’espace agréable en intérieur comme en plein air.