Ce que vous devez savoir avant de créer un restaurant

Bar bières Marseille
Pourquoi choisir un bar pour boire des bières ?
juillet 18, 2022
Légumes Producteurs Locaux Lyon
Pourquoi vous devriez manger des produits locaux ?
août 10, 2022

Ce que vous devez savoir avant de créer un restaurant

restaurant concept

restaurant concept

La plupart des jeunes entrepreneurs aimeraient ouvrir un restaurant, mais ils n’y parviennent pas toujours. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir monter leur propre restaurant dédié à la vente de fast-food. Cependant, assurer la rentabilité et la faisabilité de ces petites entreprises n’est pas une tâche facile.

Ce dont le marché a besoin

Les nouveaux entrepreneurs doivent d’abord définir le restaurant concept et réaliser une étude de marché qui leur permette d’identifier leur public cible. Il faut aussi déterminer ce que la concurrence propose ainsi que la valeur ajoutée ou le facteur de différenciation du restaurant. À ce stade, il est important de garder à l’esprit que le marché de la restauration rapide est saturé et que, par conséquent, les produits proposés doivent être de haute qualité et à un prix compétitif. Il faut également tenir compte du fait que les clients regardent la décoration et le confort du lieu. La recette des plats doit toujours être la même afin de les fidéliser. Enfin, une campagne de promotion sera nécessaire pour attirer les clients.

Comment se présente le coût d’un tel projet ?

Une fois la stratégie de marché définie, les entrepreneurs doivent faire leurs propres calculs pour déterminer combien il en coûtera pour ouvrir un restaurant. Les coûts peuvent varier considérablement dans différentes villes et dépendent de l’approche et du format de l’entreprise. Certains coûts pré-opérationnels nécessitent un investissement initial important. Par ailleurs, le réaménagement et l’adaptation du lieu sont nécessaires pour avoir une belle décoration et pour se conformer à toutes les normes sanitaires. Il conviendra d’acheter les équipements de base (four, cuisinière, réfrigérateur, congélateur, micro-ondes, ustensiles de cuisine, vaisselle, verres et coffre-fort) ainsi que le mobilier (chaises et tables). Le site doit également avoir la capacité de diffuser de la musique et de distribuer les commandes en cas de livraison à domicile.

En outre, lorsque l’entreprise sera en activité, il y aura des frais de fonctionnement, parmi lesquels le paiement des services publics, le loyer du local et les fournitures. Il faut également inclure dans les frais les salaires des travailleurs, qui doivent être au moins deux, à savoir un cuisinier et une personne chargée de servir le public. Sur la base de leurs propres calculs, les entrepreneurs doivent réaliser une étude financière qui leur permet de définir leur seuil de rentabilité et le bénéfice qu’ils espèrent réaliser.

Les mesures à prendre

Si, après l’étude de marché et l’étude financière, l’activité est réalisable, les nouveaux entrepreneurs devront accomplir une série de procédures nécessaires à la formalisation d’une entreprise. Il peut s’agir du type de personne qu’ils vont créer (physique ou morale), de la vérification de la disponibilité du nom et de la marque qu’ils vont utiliser, etc. Dans la plupart des cas, ces procédures prévoient des frais, qui dépendent de la ville et d’autres facteurs tels que la taille de l’entreprise et son statut juridique.