Champagne Yann Alexandre
Comment choisir le bon champagne pour célébrer les fêtes ?
août 18, 2022
Cave à vin sure-mesure
Où acheter une cave à vin sur-mesure ?
septembre 5, 2022

Chocolat artisanal, une saine tentation

artisan chocolatier à nice

artisan chocolatier à nice

Si la tentation avait un goût dans le monde culinaire, ce serait certainement le goût d’un délicieux chocolat. Et si cette tentation était de celles qui sont sainement inévitables, elle devrait être représentée par un chocolat artisanal.

D’où vient le chocolat artisanal ?

Le cacao, élément essentiel d’un bon chocolat, est un fruit d’origine amazonienne qui a des vestiges d’usage ancestral en Amérique. Dans les temps modernes, son utilisation a été inévitablement affectée par le phénomène de l’industrialisation. Cela entraîne la réduction de sa pureté dans les desserts, les bonbons et les chocolats, diminuant ainsi les avantages alimentaires qu’il nous apportait à l’origine dans chaque bouchée.

Heureusement, avec l’avènement d’un nouveau siècle, l’utilisation du cacao pur a été encouragée à des niveaux réellement bénéfiques. Mais en quoi est-ce différent ? Quels sont les avantages de consommer le produit d’un artisan chocolatier à Nice ?

Différence entre le chocolat artisanal et le chocolat industriel

Chocolat Artisanal

Goût : elle est obtenue avec un pourcentage élevé de cacao, provenant d’une sélection de différents types de graines.

Élaboration : pour un public plus restreint, en quantités moindres. Sa production est assurée par un maître chocolatier.

Ingrédients : son élaboration se compose d’un pourcentage élevé de cacao pur, beurre de cacao, vanille, essence de vanille et lécithine de soja. Pour obtenir le goût et la texture souhaités, du beurre de cacao est parfois utilisé.

Arôme : selon son élaboration, vous pouvez prendre des arômes de bois, de fleurs, de café, de noisettes, etc.

Chocolat Industriel

Goût : il est obtenu avec un très faible pourcentage de cacao, complété par du sucre et de la vanille pour atteindre le goût final.

Élaboration : en grande quantité pour un public massif, grâce à la mécanisation automatisée.

Ingrédients : son élaboration se compose de moins de cacao pur, de sucre, de colorants artificiels et de vanilline, composant dérivé de la vanille. Pour obtenir le goût et la texture souhaités, d’autres huiles végétales sont utilisées.

Arôme : l’arôme final le plus utilisé est celui d’un chocolat générique.

Avantages de manger un chocolat artisanal

Dans le domaine de la nutrition, le chocolat artisanal est une source puissante de différents minéraux comme le fer, le zinc, le sélénium, le phosphore, le cuivre, le magnésium et le manganèse. Le produit procure une quantité suffisante pour couvrir les besoins quotidiens d’une personne, tout en respectant une consommation modérée bien sûr. Il donne également une dose raisonnable de caféine et de fibres, étant plus petit dans le premier que son concurrent le café.

La beauté a également besoin de cacao, car celui-ci constitue la source de très importants antioxydants qui offrent une protection directe de la peau. En outre, il agit directement sur le système circulatoire, donne de la souplesse aux artères et évite ainsi la hausse redoutée de la pression sanguine. Le chocolat artisanal favorise une meilleure irrigation et une meilleure oxygénation.