Appliquer régulièrement un antiparasitaire pour chat est indispensable pour lutter contre les tiques, les puces et les hôtes. Ces parasites peuvent transmettre des maladies et provoquer des lésions cutanées aux animaux de compagnie. Pour ne pas faire d’erreur, il est indiqué de consulter un vétérinaire avant l’application. Le praticien pourra conseiller le traitement le plus adapté à chaque animal. Il donnera également des instructions précises sur le mode d’application du produit.
Les chats sont infestés de parasites tant à l’extérieur de leur corps qu’à l’intérieur. Ce sont surtout les vers qui contaminent la plupart des animaux domestiques depuis l’intérieur. Il peut s’agir de vers ronds comme les trichures et les ascaris ou bien des vers plats tels que les ténias. Ces vers peuvent engendrer des troubles digestifs chez les félins, la fatigue, l’amaigrissement et un pelage terne. Parfois, les parasites internes peuvent être transmis de la mère à travers le lait. À partir d’un mois jusqu’à ses 6 mois, les petits chats devront être traités. Une vermifugation régulière est efficace pour tuer les vers. D’autre part, contrairement aux parasites internes, les parasites externes sont visibles à l’oeil nu. Quand le chat est infesté, cela peut avoir de conséquences majeures sur l’hygiène du félin, mais aussi sur la propreté de la maison. Il importe donc de le traiter dans les meilleurs délais. Il faut seulement lui administrer le bon traitement antiparasitaire pour chat afin d’éliminer efficacement les parasites.
Il existe différents traitements antiparasitaires pour chat : collier répulsif, shampoing répulsif, insecticide, insectifuge, mousse antiparasitaire, etc. Les médicaments sous forme de collier sont très appréciés. Toutefois, cette méthode peut durer une semaine pour atteindre son efficacité maximale. Il y a également la solution antiparasitaire en spray qui s’avère être efficace en cas d’invasion. Il suffit de pulvériser tout le corps de l’animal. La quantité de spray à appliquer est déjà décrite dans la notice d’utilisation. Les pipettes antiparasitaires sont pratiques et faciles à utiliser. Il faut veiller à ce que le produit soit en contact avec la peau. Il est parfois nécessaire d’écarter soigneusement les poils du chat. L’application doit être répétée tous les mois pour protéger au mieux le félin. Les pipettes peuvent aussi être utilisées pour traiter les vers intestinaux. Concernant les vermifuges en comprimé ou en pâte, il est recommandé de se fier aux conseils d’un vétérinaire pour la posologie. Les injections sont nécessaires pour protéger les chats contre la multiplication des puces. C’est surtout une technique de stérilisation de l’environnement et non un répulsif de puces. Quand on fait appel à un service traiteur pour s’occuper du buffet d’anniversaire de son enfant à domicile, il faut que les animaux de compagnie soient bien traités contre les parasites pour ne pas compromettre la propreté et l’hygiène de la maison, surtout la cuisine.