Alimentation sans gluten
3 bienfaits d’une alimentation sans gluten
mars 21, 2022
guimauve artisanale
Où acheter une guimauve artisanale ?
avril 13, 2022

Diplôme CAP Service à Lyon : pour quel objectif ?

service hôtellerie

service hôtellerie

Avec des millions de touristes rejoignant la France chaque année, il faut dire que les métiers de l’hôtellerie sont prometteurs. Les jeunes étudiants qui désirent intégrer cet univers peuvent songer à commencer avec une formation au CAP service hôtellerie.

À quoi sert d’être titulaire du CAP SH ?

L’hôtellerie regroupe différents métiers qui ont plusieurs points communs, à savoir le maître d’hôtel, la gouvernante, le majordome et la réceptionniste. Ce secteur regroupe aussi des serveurs, chef cuisinier, technicien de maintenance, sommelier, voiturier, spa manager, etc. Chacun de ces domaines requiert certaines compétences et qualités. Cela va sans dire qu’il faudra passer par des formations pour pouvoir y accéder. Concernant spécialement ceux ou celles qui veulent être employé d’étage, le CAP Service à Lyon est ce qu’il leur faut. Pour obtenir ce titre, les candidats devront se former sur les techniques d’entretien et de nettoyage des chambres d’hôtel. À vrai dire, de nombreuses tâches variées attendent les employés d’étage selon la structure :

  • Changement des draps
  • Nettoyage et désinfection intégrale de la chambre et de la salle de bain
  • Réapprovisionnement du minibar et divers produits d’hygiène
  • Préparer et servir le buffet ou le petit-déjeuner

Globalement, une femme ou valet de chambre doit avoir un regard aiguisé pour veiller à la bonne image de son établissement.

Que compose une formation au CAP service hôtellerie ?

La formation au CAP SH comporte généralement plusieurs matières. Il peut s’agir de la langue vivante étrangère, le Français, l’éducation physique et sportive, les mathématiques, les sciences et l’Histoire-Géographie. Le futur employé d’étage sera aussi formé sur les microbes et leurs facteurs de développement et mode de transmission. Sans compter les spécificités d’un établissement hôtelier, la communication commerciale, l’application des règles concernant la sécurité et l’hygiène des personnes/locaux. Les apprentis peuvent ainsi miser sur un métier en plein accroissement en visant le CAP Commercialisation et Service en hôtel-café-restaurant. Les chiffres indiquent que la formation dédiée procure 95 % de taux de réussite. Ce secteur représenterait aussi près de 15 000 postes à pourvoir.

CAP service restaurant : comment ça marche ?

Avec un CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant, il est facile d’intégrer le métier de l’hôtellerie et de la restauration. À partir d’une formation dédiée, fortement repensée, à Lyon, les apprentis sauront diversifier leurs pratiques. Chacun apprendra donc à faire preuve de bonne volonté et de grande polyvalence pour pouvoir exercer dans des structures variées. Celles-ci peuvent être un restaurant, une maison de retraite, un parc de loisir, etc. Afin d’aboutir à un tel objectif, mieux vaut privilégier une école spécialisée dans le service et les métiers de bouche.