De nombreuses personnes savent peut-être déjà ce qu’est l’empanada. Toutefois, il y a toujours certaines personnes qui veulent goûter un nouveau délice, surtout pendant les vacances. L’empanada est une des recettes que tout le monde doit goûter au moins une fois dans sa vie. Douceur et délice dans une seule bouchée pour vous charmer !
Plat d’origine espagnole, l’empanada est une sorte de chausson qui est farcie de viande. Il est fait à base de pâte feuilletée ou encore de pâte à pain. Mais il est également possible de varier la farce avec de la pomme de terre, du poisson, des œufs, etc.! Pour la petite histoire, ce chausson était le plat que mangeaient les bergers et les chasseurs à une certaine époque. Effectivement, le mélange du pain avec la viande et autres ingrédients permet à ces personnes de manger un plat complet. Et ce, sans qu’ils soient obligés d’emporter avec eux de nombreux ustensiles de cuisine. En termes simples, l’empanada était un plat facile à faire et à transporter. Seulement aujourd’hui, ce plat est devenu une cuisine traditionnelle, mais avec un savoir-faire plus évolué. En effet, dans les restaurants servant des empanadas à Lyon par exemple, les ingrédients de la farce sont déjà cuits. Et ce, avant d’être enfournés dans une pâte brisée ou feuilletée.
L’empanada est un plat qui a une origine spectaculaire et fascinant. Cependant, cette cuisine est maintenant partout dans le monde et chaque pays possède son empanada. Mais bien évidemment, la recette la plus célèbre est celle de la galicienne. La farce est tout d’abord du thon mélangé avec des poivrons et des oignons, sans tomate. Ensuite, sa pâte est en farine de blé, traditionnelle ! Par ailleurs, il existe de nombreuses recettes dérivées de celle-ci, et donc différents empanadas à Lyon :
Pour un goût plus prononcé, il est idéal de le déguster avec de la sauce à l’avocat. Il est aussi possible d’accompagner vos empanandas à Lyon avec une sauce épicée au poivre fumé. Sinon, la vinaigrette d’Argentine ou encore la sauce tomate et du piment peuvent convenir. Concernant les boissons, il est idéal avec du vin rouge (Sauvignon) ou du vin blanc (Chardonnay). Mais il y a également le soda fait avec du malt. Cependant, l’idéal avec l’empanada, c’est qu’il est possible de goûter toutes les saveurs dans un même endroit. Que ce soit le chausson salé ou sucré, les cuisiniers vont épater vos papilles !