Plat italien par excellence, avec des saveurs et des tailles différentes, mais respectant la même recette, la pizza italienne a toujours été l’un des plats les plus populaires au monde. Il s’agit de l’aliment le plus exporté et le plus préparé au monde. Certains disent qu’il n’est pas vraiment né en Italie, mais qu’il s’agit d’une invention grecque. Avec le grand afflux d’immigrants italiens, il est arrivé sous d’autres latitudes au début du XXe siècle, et a été réinventé dans chaque restaurant qui le propose sur sa carte.
L’Italie est connue, entre autres, pour son excellente gastronomie et ses délices. Son dévouement et sa patience dans la cuisine sont des caractéristiques qui se sont maintenues pendant des années dans les familles italiennes. La pizza ne fait pas exception à cette passion pour la cuisine. Cependant, tout le monde ne sait pas vraiment ce qu’est la pizza italienne, et ce qui la rend différente des autres. Pour avoir une idée à ce sujet, vous pouvez visiter www.acquaetfarine.com.
En réalité, les grands chefs italiens mettent en avant trois points fondamentaux de la pizza italienne : les ingrédients, le type de four et l’art du cuisinier. Pour eux, la farine doit être la bonne, la levure la meilleure et l’eau très raffinée, afin qu’elle ne donne pas à la pâte un goût brut. Un fait important sur lequel plusieurs cuisiniers s’accordent est que la pâte à pizza italienne contient une quantité minimale de levure, c’est pourquoi on la laisse parfois lever jusqu’à 48 heures. Le fait que la pâte soit si légère signifie qu’une pizza entière est calculée par personne. Ce qui explique pourquoi elles sont si grandes. La pizza la plus populaire est la fameuse pizza Margherita, qui ne comporte que de la tomate, de la mozzarella et quelques feuilles de basilic.
L’Argentine est connue pour avoir accueilli un bon nombre d’immigrants italiens. En arrivant dans le pays, ces derniers ont apporté leurs propres coutumes et traditions qui se sont progressivement enracinées jusqu’à devenir locales. Toutefois, en ce qui concerne la pizza, il existe quelques différences. La préparation italienne est totalement différente (ni pire ni meilleure, il faut le préciser, tout dépend des goûts personnels de chacun), à commencer par la pâte elle-même. Comme susmentionnée, la pâte italienne est très légère.
En revanche, en Argentine, différentes méthodes d’élaboration ont été mises en œuvre (cuisson sur pierre, moyenne ou moulée) et il existe une quantité inimaginable de goûts : anchois, provolone, poivrons, ananas, champignons, etc. Les puristes diront que la seule vraie pizza est italienne, mais la pizza argentine n’est pas loin derrière et est également devenue un classique. Selon certaines études, il y a actuellement plus de pizzerias que de grills sur le marché, un symptôme du fanatisme généré par ce plat.