Pourquoi vous devriez manger des produits locaux ?

restaurant concept
Ce que vous devez savoir avant de créer un restaurant
juillet 22, 2022
champagne rilly la montagne
Comment choisir le meilleur champagne pour votre mariage?
août 17, 2022

Pourquoi vous devriez manger des produits locaux ?

Légumes Producteurs Locaux Lyon

Légumes Producteurs Locaux Lyon

En cette ère où le système écologique est de plus en plus pris au sérieux, manger local est devenu une évidence pour tous. Manger local signifie choisir des aliments qui sont cultivés et récoltés près de chez soi et distribués sur des distances plus courtes que d’habitude.

Les produits locaux et leur contexte

Actuellement, il n’existe pas de distance officiellement reconnue qui définisse ce qu’est une alimentation locale. Les consommateurs peuvent donc décider eux-mêmes de ce que signifie pour eux une alimentation « locale ». Certaines personnes qualifient de local tout ce qui est produit dans un rayon de 150 kilomètres. Dans d’autres cas, il peut s’agir de tout ce qui est récolté dans le même district.

La disponibilité des aliments locaux dépend du potentiel de production de la région. Les personnes vivant dans des zones à forte productivité agricole disposent souvent d’une grande variété de choix d’aliments locaux. Ceux d’entre nous qui vivent dans des régions plus froides et moins bien approvisionnées peuvent avoir un choix plus limité. Dans tous les cas, s’approvisionner auprès des producteurs locaux offre de nombreux avantages. À ce sujet, vous pouvez suivre ce lien pour trouver les meilleures légumes producteurs locaux à Lyon.

Manger local : que des avantages !

Choisir des produits locaux n’est pas toujours pratique, mais voici cinq raisons pour lesquelles cela en vaut la peine à long terme.

Une nourriture de meilleure qualité

Ce n’est un secret pour personne que les aliments locaux ont meilleur goût. Lorsqu’il est séparé de la matière première, le produit présente un taux de respiration plus élevé, ce qui entraîne une perte d’eau, une destruction des nutriments et un risque d’altération microbienne. La plupart des produits locaux que l’on trouve sur les marchés de producteurs sont récoltés dans les 24 heures. Outre l’avantage de la fraîcheur, les producteurs qui servent les consommateurs locaux ne sont pas limités par les problèmes de qualité liés à la récolte, au conditionnement, au transport et à la durée de conservation. Au contraire, ils ont la liberté de choisir, de cultiver et de récolter leurs produits. Ils peuvent ainsi garantir la meilleure qualité en termes de fraîcheur, de valeur nutritionnelle et de goût.

Plus nutritifs

Les produits locaux n’ont pas seulement un meilleur goût, ils sont aussi plus sains. Les légumes et les fruits mûrs contiennent le plus de nutriments car, dès qu’ils sont récoltés, les cellules végétales commencent à rétrécir, ce qui réduit la quantité de nutriments qu’ils contiennent. Les produits des supermarchés sont cultivés et transformés pour leur durée de conservation et pas nécessairement pour leur valeur nutritionnelle. Ils sont transportés sur de longues distances et passent souvent du temps dans des centres de distribution avant d’arriver dans les magasins et les rayons.

Production locale signifie manger ce qui est de saison

Les agriculteurs ne peuvent produire que ce qui est de saison. Avant que le transport de marchandises sur de longues distances ne devienne courant, ils n’avaient d’autre choix que de manger ce qui était de saison. Les repas ont donc été choisis parmi les produits disponibles. Heureusement, le cycle alimentaire naturel est parfaitement conçu pour nous maintenir en bonne santé. Et un mode de vie basé sur les produits de saison favorise les pouvoirs de guérison naturels de l’organisme.

Un investissement dans la communauté locale

Chaque fois que vous achetez un produit qui ne provient pas d’un producteur local, vous laissez l’économie locale derrière vous. En achetant localement, vous laissez de l’argent dans la communauté, soutenez les producteurs locaux et créez des emplois locaux. En soutenant les agriculteurs locaux aujourd’hui, vous contribuerez à faire vivre votre exploitation locale demain. C’est vital pour notre sécurité alimentaire à long terme, surtout si l’on considère l’avenir énergétique incertain et notre dépendance actuelle vis-à-vis des combustibles fossiles pour la production, le conditionnement, le transport et le stockage des aliments.

Considérations environnementales

Selon un expert du Centre Léopold pour l’agriculture durable, les produits frais parcourent en moyenne 1 500 km avant d’arriver sur nos tables. Une petite gousse d’ail a une empreinte carbone tellement importante ! Le choix de l’approvisionnement local élimine le besoin de transport de carburant. Dans la mesure dupossible, sélectionnez les agriculteurs qui suivent les pratiques agricoles écologiques et durables afin de minimiser l’impact environnemental de leurs aliments.