Quelles sont les particularités des vins de Vienne ?

Photographe reportage culinaire à Lyon
Pourquoi contacter un photographe culinaire à Lyon ?
août 18, 2021
Vêtements professionnels de restauration
Où se procurer des vêtements professionnels de restauration ?
septembre 10, 2021

Quelles sont les particularités des vins de Vienne ?

ville de vin

ville de vin

Connue pour être une ville de vin, Vienne possède des hectares de plantation de vignes produisant des crus d’exception. La majeure partie des parcelles se situe sur les coteaux de Seyssuel, sur la rive gauche du Rhône. La collection renferme différentes découvertes pour les amateurs de vins rouges et blancs.

               Comment reconnaître les vins de Vienne?

D’emblée, les vins de Vienne  existent depuis l’année 1990 grâce à la ténacité de trois amis Il s’agit de François Villard, Yves Cuilleron et Pierre Gaillard, trois vignerons de la Vallée du Rhône Nord. Ils ont été les premiers à procéder à la renaissance du vignoble de Seyssuel. Tout au long de la production, la gamme dévoile diverses saveurs en retrouvant des vins fruités qui se consomment rapidement. Le secteur s’est fortement développé au cours de l’année 1996-2001 avec en tout, 16 hectares de vignes. Sur le territoire, le terroir de Seyssuel renferme des endroits privilégiés où la terre profite des qualités adéquates. De ce fait, les vignerons ont l’occasion de produire des vins exceptionnels. Jusqu’à maintenant, les vignobles ont tiré le meilleur de cette terre en créant des cuvées de rouge et de blanc. On découvre des appellations diverses dont celle de Condrieu, Collines Rhodaniennes, Heluicum Rouge ou encore les Cranilles. Chacun se distingue du gustatif et de ses influences sur sa composition.

               Que valent les vins de Vienne ?

L’amitié et l’ambition de trois hommes ont fait renaître les vignobles des terres de Seyssuel. Pour financer le projet, ces derniers créent leur société et décident de produire leur première cuvée en blanc. Les rouges ont été mis en bouteilles à partir de l’année 2004 et sont devenus des cuvées incontournables de Vienne. Leur succès résulte notamment de l’authenticité et de la croissance du domaine au fil des ans. Au niveau de la production, le processus suit des étapes bien spécifiques en misant sur des techniques modernes. Cela concerne les vendanges, le pressurage, le débourrage et la vinification. Le domaine fournit trois types de cuvées qui s’inspirent essentiellement de la viticulture antique. La sélection se compose de deux vins rouges, Solanum et Heluicum ainsi que le blanc Taburnum. En termes de saveurs, chacun de ces vins conserve des saveurs et des arômes typiques des collines environnantes. Outre le goût, les vins valorisent le savoir-faire et les valeurs des trois vignerons.

Dans l’ensemble, les vins de Vienne possèdent une histoire enrichissante grâce à trois vignobles désireux de promouvoir leur région. En replantant un ancien vignoble de Seyssuel, les trois amis parviennent à redonner une nouvelle dimension à la marque. Considérés comme de grands crus, les vins sont d’excellentes qualités pour une consommation modérée. Aujourd’hui, les vins de Vienne remportent l’unanimité auprès des passionnés et des professionnels dans le domaine.