confiserie artisanale bio
Pourquoi choisir une confiserie artisanale bio ?
novembre 17, 2021

Quelques astuces pour faire sa bière maison

bière maison

bière maison

Pendant les différentes célébrations, vous avez le choix entre plusieurs types de bières  pour faire plaisir à vos invités. Vous pouvez opter pour la classique bière industrielle en bouteille. Il y a aussi la bière artisanale servie en bouteille ou en pression. Sinon, vous pouvez aussi  concocter votre propre recette de bière chez vous. Le mieux, c’est d’utiliser un kit à bière pour faire sa bière maison en toute facilité.

Pourquoi opter pour une bière maison ?

Pour impressionner vos convives pendant la fête que vous organisez chez vous, servez votre propre bière. Faire sa bière maison n’est pas très difficile et cela n’exige pas beaucoup de travail. Il faut juste porter attention à plusieurs choses importantes :

  • Choisir la bonne recette
  • Bien doser les ingrédients
  • Fixer le temps de fermentation
  • Définir la quantité de bière

Les grains et les céréales sont les ingrédients principaux d’une bonne bierre.  Les ingrédients complémentaires sont très nombreux. Vous pouvez désormais trouver une large gamme de recettes de bière que vous pouvez reproduire facilement chez vous. A la maison, vous avez la possibilité de préparer jusqu’à 20 litres de bière.

Les particularités d’une bière au beurre

La bière maison la plus appréciée au monde, c’est la bière au beurre ou ButterBeer. Tout le monde la connaît aussi sous le nom de bière d’Harry Potter. Pour tester cette recette, choisissez d’abord une recette pour 2 ou 3 personnes. Les ingrédients de bases sont le lait, le cidre et le beurre. Mais vous aurez aussi besoin de vanille et de chantilly. A noter que vous pouvez faire une bière alcoolisée ou sans alcool.

La préparation de la recette est très simple, vous devez juste faire fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez-y un peu de sucre. Lorsque le mélange est bien lisse, intégrez de la vanille et de la cannelle et incorporez le cidre. La mixture doit être chauffée avec un feu très doux. Pour augmenter le taux d’alcool, enlevez rapidement la mixture du feu. Cette bière doit être servie dans un mug spécial et la chantilly s’ajoute à la fin pour le côté déco. Il est tout à fait possible de personnaliser la bière au beurre en ajoutant vos propres ingrédients spéciaux. Il faut savoir que cette bière d’Harry Potter se déguste chaude et tiède. Il est très courant de le servir pendant la soirée d’Halloween.

Un kit à bière pour les débutants

Pour réussir haut la main votre bière maison, l’usage d’un kit à bière est recommandé. C’est un équipement spécifique à la préparation d’une bière maison de qualité. Ce kit est idéal si c’est la première fois que vous souhaitez faire une bière maison. Il est pratique et une notice d’utilisation est intégrée pour vous guider pendant la fabrication de la bière, notamment à l’étape de la fermentation. Après avoir préparé votre mixture, versez-la dans le seau de fermentation. La température idéale doit être entre 20°C et 25°C pour ajouter les levures. Mélangez la mixture avec une spatule pour bien disperser les levures. La fermentation peut durer entre 3 à 6 semaines.