Les bistrots, brasseries et pâtisseries sont de plus en plus nombreux. Sûrement, comme nous, ces termes vous font penser à des endroits où vous trouverez une gastronomie délicieuse, mais peut-être ne vous êtes-vous pas demandé quelle est la signification de ces mots et la différence entre ces trois types de restaurants. Lisez la suite pour le savoir.
Nous commençons avec les types de restaurants en nous penchant sur le concept de brasserie qui a vu le jour à Munich, en Allemagne, vers 1589, comme une sorte de taverne dans laquelle, en plus de la bière, on proposait quelques plats traditionnels. Il a ensuite gagné en popularité à Paris après la guerre de 1870 en tant que lieu élégant avec un menu plus étendu et un bon décor. Bien qu’en français le mot brasserie définisse les lieux où l’on produit et vend de la bière, il est aujourd’hui plus couramment utilisé pour désigner les lieux de type café-restaurant, avec une atmosphère décontractée et une carte étendue. Contrairement à un bistrot, une brasserie est généralement plus grande et offre un service plus professionnel. Elle peut aussi se présenter sous formes d’un restaurant dans un centre commercial et offrir des animations ainsi que des nouveautés dans sa carte afin de séduire la clientèle.
Il existe deux théories concernant l’origine du terme bistro ou bistrot. La première, qui est la plus répandue, suggère qu’il est né comme une adaptation phonétique du russe pour « rapide », car les marins de la marine russe utilisaient souvent ce mot pour commander leur nourriture dans les restaurants des ports français. La seconde théorie, principalement répandue en France, indique que le terme fait partie de l’argot parisien et qu’il désigne une entreprise dirigée par ses propriétaires. Sans aucun doute, les deux sont superficiellement proches du concept général d’un bistrot. À ses débuts, le bistrot était un petit endroit où l’on servait du fromage, des boissons alcoolisées et des préparations simples. Au cours du 20e siècle, le tourisme s’est développé de manière spectaculaire à Paris, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de bistrots, qui ont commencé à étendre leur popularité à l’étranger. Aujourd’hui, les bistros sont des espaces inspirés de la cuisine française, avec généralement un menu court et saisonnier et des décorations qui évoquent l’essence du bistrot d’origine, comme des tableaux noirs sur lesquels on peut écrire, des nappes en tissu à carreaux et des lustres en cristal.
Si la différence est plus perceptible lorsqu’on parle de pâtisserie, nous passons à la partie sucrée de l’histoire. Le terme « pâtisserie » est utilisé pour définir l’art de préparer ou de décorer des gâteaux et des desserts, et pour nommer les lieux où ils sont vendus. L’industrie aurait débuté au début du XIXe siècle avec la publication du livre Le confiseur royal d’Antoine de Carême, qui est considéré comme le père de la pâtisserie moderne. Dans les pâtisseries, vous trouverez des pâtisseries classiques et contemporaines, ainsi que des pièces emblématiques de la pâtisserie française : éclairs, choux, crème brûlée, croissants, soufflés etc.