Le Domaine Levet demeure une référence classique en matière de vin dans le Rhône. Il est spécialement réputé pour ses productions aux appellations « Côte-Rôtie ». Perpétuant le savoir-faire familial suivant quatre générations, le domaine perpétue la production de vins puissants.
Le Domaine Levet est un vignoble qui a fait ses débuts en 1929 avec Christophe Chambeyron. Celui-ci acheta des vignes provenant de coteaux escarpés sis sur la Côte Blonde. Voulant continuer les œuvres de son père, Marius, le fils de Christophe, planta de nouvelles parcelles. En 1983, sa fille Nicole Levet et son mari Bernard Levet héritèrent du domaine. C’est eux qui ont commencé la commercialisation des vins. Suivant une méthode familiale et en perfectionnant leur production, leur production a reconnu un grand succès. Les vins de ce Domaine de Vignoble de la Côte Rôtie ont désormais une appellation AOC. À l’heure actuelle, Agnès Levet succède à ses parents et assure la relève en proposant des caveaux de dégustation. Cette quatrième génération perpétue le savoir-faire familial et continue cela avec succès.
On parle ici d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) désignant un vin spécialement rouge. Une appellation qui marque les produits des communes d’Ampuis, de Tupin-et-Semons et de Saint-Cyr-sur-le-Rhône. En gros, elle concerne tous les crus de prestiges dérivés du vignoble de la vallée du Rhône. Ce qui est le cas du Domaine de Vignoble Levet avec ses vins de luxe Côte Rôtie. De grands vins respectueux de son terroir, ce sont des produits des vignes de syrah, plantées de manière raisonnée. En effet, le domaine Levet travaille tout à la main. Les vendanges sont effectuées manuellement. L’agriculture raisonnée bannit spécifiquement toute utilisation de produit chimique. Les insecticides et tout autre fertilisant nocif sont exclus. Le vignoble utilise notamment le fumier d’ovins pour entretenir la plantation.
Les Côtes Rôties du domaine Levet suivent une technique de production raisonnée pour démarquer leur produit. Les macérations sont particulièrement longues et les élevages se font sur deux ans dans des fûts privilégiés. C’est de cette manière que le domaine accroît le potentiel de garde des vins. Les fûts ont spécifiquement une faible proportion de bois neufs. Ce qui a l’avantage de garder le goût du vin et de ne pas imprégner la saveur élégante des fruits. Suivant ces méthodes, les vins du vignoble Levet sont réputés pour leur subtilité et leur finesse ainsi que leur puissance. Ils conservent leurs plus belles saveurs et gagnent toute une qualité suivant les temps de repos.
Le domaine Levet est d’ailleurs reconnu pour ses trois Côtes Rôtie : l’Améthyste, le Maestria, la Péroline. Chacun d’entre eux a leurs spécificités et convient à tous les goûts. Bref, le vignoble ainsi que ses productions méritent bien d’être découverts et savourés. Les vins du domaine peuvent parfaitement être servis pendant une réception. Pour assurer la restauration, on peut aussi faire appel à un traiteur. Ce dernier possède le savoir-faire et les compétences pour préparer un repas somptueux.