Comment choisir le bon champagne pour célébrer les fêtes ?

champagne rilly la montagne
Comment choisir le meilleur champagne pour votre mariage?
août 17, 2022
artisan chocolatier à nice
Chocolat artisanal, une saine tentation
août 23, 2022

Comment choisir le bon champagne pour célébrer les fêtes ?

Champagne Yann Alexandre

Champagne Yann Alexandre

Les vins mousseux sont les stars de la saison. Champagne, cidre et vins sont quelques-unes des options qui figurent sur la table du réveillon de Noël. Boisson classique par excellence des fêtes de fin d’année, les vins mousseux, c’est ainsi qu’on les appelle, ont envahi les rayons des supermarchés, des cavistes et des lieux connexes, pour répondre et encourager la demande saisonnière de bulles. Aujourd’hui, les verres peuvent être remplis de produits de styles et de prix différents et même être remplacés en fonction du menu de Noël qui a été préparé pour ce jour-là.

Trouver le bon champagne

Il existe différents types de champagne sur le marché, qui peuvent être divisés en deux groupes : par style et par qualité. Le style, outre le fait que chaque cave et producteur rend le produit digne et y appose sa propre marque, se différencie par la quantité de sucre dans la bouteille. Ainsi, le brut extra est le plus amer, celui qui contient le moins de sucre par litre. Viennent ensuite le brut puis le demi sec, un nom trompeur, mais qui indique une plus grande proportion de sucre. Le choix dépendra du palais. La Champagne Yann Alexandre, producteur à Reims, s’adresse à tous les amateurs en proposant une gamme de produit de haute qualité.

Si l’idée est de rechercher la qualité, le vrai champagne indiquera sur son étiquette « méthode champenoise », ce qui implique la façon dont le vin a été élaboré. Elle consiste essentiellement à faire fermenter le liquide deux fois (une procédure typique du champagne), et la seconde fermentation a lieu à l’intérieur de la bouteille. Si l’étiquette porte la mention « charmat », cela signifie que la fermentation a été effectuée dans une cuve en acier inoxydable, une méthode plus simple et donc moins coûteuse pour le domaine viticole. Cela se ressentira également dans le prix, qui sera un peu plus bas. Les boissons peuvent être servies à l’apéritif, avant le dîner ou à la fin du repas.

Tenir compte du menu

Lorsque l’on pense à des vins et des champagnes pour un menu, il faut aller du plus simple au plus complexe. En apéritif, l’idéal est d’opter pour des vins mousseux frais, fruités et jeunes, tandis que pour un repas ou en finale, la meilleure option est celle des vins complexes et structurés. La meilleure option est donc de chercher un vin mousseux de bonne qualité, recherchez une marque relativement connue, avec la quantité de sucre que vous préférez et en fonction de l’argent dont vous disposez.

Si le but est d’utiliser le champagne pour le toast, mais que vous cherchez également une boisson pour le dîner, vous devrez adapter votre palais au rapport qualité-prix. Les vins idéaux pour les fêtes sont les blancs secs et rafraîchissants, les rosés aromatiques et parmi les rouges, les jeunes fruités qui peuvent être servis à une température plus basse, suggère le sommelier. Un conseil pour rendre les célébrations vraiment « joyeuses ».