Pourquoi acheter du poisson frais en ligne ?
mars 11, 2021
Comment obtenir une livraison de plateau-repas à Reims ?
mai 17, 2021

D’où vient le vin de Châteauneuf-du-Pape ?

le vin de Châteauneuf-du-Pape

le vin de Châteauneuf-du-Pape

Découvrir les qualités des vins de Châteauneuf-du-Pape

Nés d’un domaine viticole d’ancienne date, les vins de Châteauneuf-du-Pape sont réputés pour être puissants au style complexe et racé. À savoir que le territoire de Châteauneuf-du-Pape est nichée sur la rive gauche du Rhône, couvrant un large plateau d’argiles.

Les bonnes raisons de s’intéresser à ce vin

Le Châteauneuf-du-Pape est avant tout un terroir incontournable composant de vastes terrasses. Celles-ci sont recouvertes d’argiles rouges qui sont mélangées à divers galets enroulés de quartz. Les deux éléments concentrent la chaleur de la journée pour ensuite la restituer une partie de la nuit. De ce fait, la maturité des raisins devient optimum. Par ailleurs, le mistral assainit la récolte tout en éliminant toute velléité de moisissure. En réalité, le vin de Châteauneuf-du-Pape présente une complexité remarquable. Hormis sa puissance, il est aussi équilibré et charpenté, mais encore particulièrement ample en bouche. D’un autre côté, le grenat de sa robe est très intense, laissant le dégustateur deviner une large palette aromatique :

  • Torréfaction,
  • Fruits mûrs,
  • Mûres,
  • Cassis,
  • Épices.

Le grenat de la robe est surtout apprécié après une certaine période de garde. En général, le vin de Châteauneuf-du-Pape se préserve entre 12 et 15 ans. À noter que les meilleurs millésimes peuvent encore avoir de la valeur en bouteille, sur plusieurs décennies. Bien entendu, il existe les blancs qui sont assez acides, ou plutôt moelleux. Ceux-ci sont pratiquement riches et aromatiques. Sans parler de leurs notes appuyées de fleurs et de fruits. D’autant plus que ces derniers se développent, avec le temps, vers de subtils arômes boisés et de miel. Pour info, une revue américaine spécialisée a proclamé en 2007 que le Clos-des-Papes 2005 est le meilleur vin du monde.

Le point sur la dégustation de ce vin

Qu’il s’agisse du rouge ou du blanc, les vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape sont meilleurs dans leurs catégories. Concernant les rouges, il est conseillé d’attendre 5 ou 6 ans pour les déguster. Ils sont en grande partie chargés en alcool. En outre, ces vins sont de grande garde avec plusieurs mois de passage en barrique. Du côté des blancs, il est possible de les boire en deux moments. D’abord, il y a les Châteauneuf-du-Pape composant plus de Grenache et de Roussanne qui se dégustent après quelques années. À vrai dire, la Roussanne désigne un cépage ayant besoin de vieillir un peu pour pouvoir se complexifier. Ensuite, les autres cépages offrant plus de fraîcheur et d’agrume sont à consommer sur leur jeunesse. Les carafer une heure avant l’ouverture de la bouteille serait judicieux.

Quelles que soient les occasions, vous savez désormais comment déguster un bon vin de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Il faut reconnaître que le vin est un élément incontournable pour un apéritif dinatoire entre amis ou collègues. Sans compter les déjeuners du dimanche en famille. Quant aux grands événements tels qu’un mariage, l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel. Mieux encore, vous pouvez confier tout ce qui concerne la restauration à un service de traiteur. La réussite de votre événement en dépendra.