guimauve artisanale
Où acheter une guimauve artisanale ?
avril 13, 2022
pizzas
Quelles sont les pizzas les plus vendues ?
mai 24, 2022

Que savoir sur la fromagerie en Écully ?

fabrication d’un fromage

fabrication d’un fromage

L’Hexagone est l’un des plus grands consommateurs de fromage au monde. En effet, tout le monde a envie de goûter à un fromage frais tous les jours. Mais qu’est-ce qui rend le fromage aussi délicieux et goûteux ? Qu’est-ce qui se cache dans une fromagerie pour produire un tel délice ?

Comment se passe la fabrication d’un fromage par une fromagerie ?

Pour information, savoir comment est fait le fromage permet d’apprécier plus son goût, mais également de savoir son origine. Dans la fromagerie en Écully,  plusieurs étapes sont cruciales pour fabriquer du bon fromage. Il faut en premier lieu coaguler le lait. Cailler le lait est la première étape pour faire du  bon fromage. Pour cela, il faut laisser le lait se coaguler et se transformer en une sorte de gel très lisse et très homogène. Pour avoir cela, il faut verser un ferment (bactérie lactique) dans le lait.

Ensuite, il faut travailler le lait caillé, lorsque le lait a atteint cette forme, il faut ensuite le fragmenter et le trancher. Il faut mettre les fragments dans une moule pour égoutter. En outre, l’égouttage et le moulage permettent au fromage, d’être de bonne qualité. En effet, lors de cette étape, le petit lait doit être enlevé du lait caillé. C’est une étape lente d’environ 12 à 48 h. Après l’égouttage, le moulage est l’étape qui suit.  Le salage est également très important pour la conservation du fromage et également pour renforcer son coté antiseptique naturel. Pour cela, il faut démouler le fromage et l’immerger dans de l’eau salé. L’affinage est la dernière étape de la préparation du fromage. En effet, lors de cette dernière étape, le fromage est placé dans le hâloir, une salle où la température ne doit pas dépasser 8 et 16° C. Cette étape permet au fromage de prendre sa couleur, sa texture, ses saveurs et également de la croûte.  Il faut noter toutefois que pour obtenir un fromage de bonne qualité, il faut un fromager qualifié.

Quel est le rôle d’un fromager ?

Un fromager est la personne qui est responsable de la fabrication du fromage. Pour cela, il est possible d’avoir sa propre fromagerie ou encore de travailler dans une entreprise de fromagerie. En plus de cela, il est également possible que le fromager soit en charge de la vente du produit, de son emballage, des commandes et livraisons, etc. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir quelques formations et diplômes.

Les diplômes à avoir

Il faut suivre des formations dans le cadre de l’industrie laitière et de l’agriculture pour devenir fromager. Pour cela, il faut avoir :

  • Un CAP en production
  • Un bac pro
  • Un BTS ou BTSA spécialisé dans l’alimentation
  • Et un DUT alimentaire

Ces diplômes sont à acquérir pour travailler dans une entreprise de fromagerie. Mais également pour bâtir sa propre entreprise spécialisée en fromage.