Rhum arrangé artisanal : quels sont les ingrédients ?

Vert de coeur
Découvrez les 6 incroyables bienfaits du gin
avril 14, 2023
Livraison de brunch à Toulouse
4 raisons d’opter pour une livraison de brunch à Toulouse
mai 23, 2023

Rhum arrangé artisanal : quels sont les ingrédients ?

acheter rhum arrangé artisanal

acheter rhum arrangé artisanal

Le rhum est une des boissons les plus indispensables lors des fêtes et célébrations, mais aussi lorsqu’il s’agit tout simplement de boire un verre avec des amis. Le choix du rhum est important pour une ambiance festive et chaleureuse. Le rhum arrangé est une option fabuleuse pour trinquer différemment tout en profitant du goût fruité de cette boisson alcoolisée. Mais alors, quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer un bon rhum arrangé ?

Le rhum avant tout

Bien sûr, l’ingrédient principal pour la préparation d’un rhum arrangé est le rhum. Agricole, industriel, traditionnel, 40°, 50° ou plus ? Ce n’est pas toujours facile de sélectionner le type de rhum à utiliser. Cependant, les rhums agricoles et traditionnels se présentent comme un bon compromis. Pour concocter un bon rhum arrangé, vous devez éviter les rhums ambrés, bruns, pailles et les vieux rhums. Si vous n’êtes pas sûr de trouver le meilleur ingrédient de base, il est préférable d’acheter rhum arrangé artisanal. C’est d’ailleurs la meilleure option pour bénéficier d’une boisson parfaitement préparée avec des produits frais dont les saveurs sont soigneusement conservées pour donner du goût au rhum.

Le sucre, un élément indispensable

Là encore, il faut choisir parmi un large panel de sucre pour sucrer le rhum. Très important, cet ingrédient permet d’adoucir le palais et de favoriser l’exhalation des arômes. De base, le sucre de canne est traditionnellement l’élément utilisé dans la préparation du rhum arrangé. Mais l’idéal est d’opter pour le sirop si le sucrage se fera après macération. En effet, cet ingrédient dissout rapidement et de façon homogène. Mais le fait d’ajouter des ingrédients spécifiques offre également plus d’originalité à un rhum arrangé artisanal. Ainsi, on peut choisir le miel pour sucrer le rhum arrangé tout en y apportant une saveur particulière.

Les fruits

Quand il s’agit de rhum arrangé artisanal, les fruits affichent dans la liste des ingrédients principaux. Ces derniers accordent un caractère original à cette boisson alcoolisée. Pour cela, le choix est vaste et les amateurs peuvent choisir en fonction de leurs besoins et leurs goûts :

Fruits frais

Les plus utilisés pour confectionner du rhum arrangé artisanal sont les fruits frais. Ils doivent être bien mûrs et au stade où leurs arômes sont à pic. Ils ne doivent pas être pourris ni abîmés, car cela risque de changer le goût du rhum arrangé.

Les fruits en boîte et fruits confits

Les conserves de fruits et les fruits confis sont une excellente alternative pour fabriquer rhum arrangé artisanal. Ils ont l’avantage d’être de bonne qualité et facile à utiliser. Il suffit de choisir le type de fruit. Mais c’est sûr que vous obtiendrez quelque chose de différent. Vous trouvez certainement la différence entre de la fraise fraîche et celle en conserve.

Fruits congelés

Ils ont un arôme identique à celui des fruits frais. Cependant, il faut veiller à ce qu’ils soient décongelés et sans excédent d’eau avant de les intégrer dans le rhum.