Cinq règles à connaître avant de visiter un domaine viticole

restaurant Lesquin
Quelle est la meilleure adresse pour manger en amoureux ?
septembre 11, 2023
Vin blanc bio
Pourquoi consommer un vin blanc bio ?
novembre 6, 2023

Cinq règles à connaître avant de visiter un domaine viticole

Clos du Clavaire à Châteauneuf du Pape

Clos du Clavaire à Châteauneuf du Pape

Dans la compréhension du monde du vin, les règles de base à connaître pour optimiser la vinification ne manquent pas. Alors pourquoi ne pas se plonger dans quelques concepts simples pour vous aider à aborder votre voyage dans le vin d’une manière plus complète et plus consciente ?

Le vin peut être une grande passion

Commençons par le fait que la France est l’un des pays les plus diversifiés en termes de climat, de région, de tradition et d’histoire (pour n’en citer que quelques-uns), et que pour les connaître en profondeur, il faut beaucoup de passion, de dévouement, de temps et de compétences suffisantes. En ce qui concerne l’œnotourisme, sujet de cette chronique, et son rapport étroit avec les territoires, il suffit de savoir que la France compte d’innombrables marques de vin. Ce grand nombre de régions de production, souvent superposées et parfois très limitées dans leur étendue, est inconnu de la plupart des gens.

Comme dans tous les contextes, on ne naît pas expert, on le devient. Le meilleur moyen est sans aucun doute de voyager, de visiter des caves, de questionner les producteurs sur les tendances saisonnières, leur philosophie d’entreprise et, sans oublier, de goûter les vins. Pour cela, il faut inscrire le Clos du Calvaire à Châteauneuf-du-Pape à votre programme de visite. Ce domaine de 33 hectares situé au 1973, route de Châteauneuf-du-Pape propose une grande myriade de vins aux passionnés. On peut d’ailleurs choisir entre Le Père Pape Blanc, le Père Pape, la Crau de Ma Mère, etc. Il est aussi possible de faire une dégustation sur place. Ce qui vous permet de découvrir les arômes, les saveurs et les robes des différents vins produits par le domaine.

Les règles à suivre pour visiter

Voici cinq règles à suivre avant de visiter un domaine viticole.

1 — Il est important de savoir où l’on va

La visite d’un domaine viticole doit être un moment de connaissance approfondie. Si vous avez décidé de visiter une région, ou une région de production particulière, prenez le temps d’étudier la région, les vins produits et les caves de la région avant de partir. Si vous avez déjà un itinéraire œnotouristique en tête, visitez les sites web et les réseaux sociaux des caves concernées. Vous aborderez ainsi votre itinéraire oenotouristique avec une connaissance plus approfondie de la région et vous ferez sans doute plaisir aux producteurs qui vous accueilleront.

2 — L’action

Il n’y a pas de règles particulières, si ce n’est un comportement de bon sens. Pensez simplement que vous entrez dans un domaine viticole privé. Laissez-vous emporter par l’expérience de la visite et de la dégustation, et posez des questions sans déranger vos compagnons. En règle générale, il est préférable de s’adresser au personnel, mais les photos sont toujours les bienvenues. Pendant la dégustation, n’hésitez pas à utiliser des crachoirs, surtout si plusieurs types de vins sont servis. Vous pourrez ainsi goûter plus de vin sans souffrir de l’alcool. Prenez votre temps pour la dégustation, mettez votre nez dans le verre pour découvrir les caractéristiques aromatiques !

3 — Visitez des établissements vinicoles

En général, un domaine viticole bien établi dispose toujours d’un personnel d’accueil ou, si ce n’est pas le cas, vous pouvez trouver le propriétaire. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de poser des questions directes et détaillées au « propriétaire » sur les produits et sa philosophie. Il est conseillé de porter des vêtements et des chaussures appropriés du vignoble à la cave, car les températures peuvent varier considérablement.

4 — Dégustation du vin

La dégustation d’un vin commence par l’observation de sa couleur, de ses reflets, de sa limpidité et de sa texture. On fait tourner le vin dans le verre en tenant le pied (et non le verre) et en observant la formation de petites arches (ou déchirures) le long de la paroi intérieure du verre.

Ce phénomène s’explique par l’effet Marangoni, qui signifie généralement que les vins à forte teneur en alcool présentent des arcs plus étroits, plus hauts et plus minces, et donc plus de larmes, tandis que les vins à faible teneur en alcool présentent des arcs plus bas et plus larges.

5— Comment puis-je renouveler cette expérience chez moi ?

Ce que vous achetez est un choix entièrement personnel. Peu de facteurs externes peuvent influencer votre décision. Outre le coût final, si vous achetez une certaine quantité de vin que vous ne consommerez pas immédiatement, vous avez besoin d’un endroit approprié pour stocker les bouteilles (elles doivent être placées horizontalement pour que le bouchon reste toujours humide). Cet endroit doit avoir une température et une humidité constantes pour éviter d’endommager le produit ; il est donc recommandé d’utiliser une cave à température contrôlée ou une cave à vin.