Que donner à un chat : des croquettes ou de la viande et du poisson ?

paille biodégradable
Pourquoi les pailles biodégradables sont meilleures ?
décembre 7, 2023
Restaurant italien à Paris 2ᵉ
4 raisons de se rendre dans un restaurant italien à Paris 2
janvier 16, 2024

Que donner à un chat : des croquettes ou de la viande et du poisson ?

croquettes pour chat

croquettes pour chat

Quelle est la bonne façon de nourrir un chat ? La nourriture provenant de votre propre table n’est pas souhaitable, selon les experts. Un chat peut-il avoir du lait ? Pourquoi congeler de la viande pour un chat ? Quelle nourriture sèche acheter ? Et comment calculer la quantité de nourriture dont un chat a besoin par jour, afin de ne pas le suralimenter ?

Viande, poisson pour un chat : une alimentation naturelle

La viande est l’élément le plus important de l’alimentation du chat. Il faut la donner au chat sous forme crue (pour la prévention des maladies invasives, il vaut mieux congeler la viande). Donnez aux chats du bœuf maigre, du mouton, de la viande de cheval, de la viande de lapin. Il n’est pas recommandé de donner de la viande de porc aux animaux de compagnie. On peut donner de la viande de volaille en ayant préalablement enlevé la peau.

Il convient de donner au chat du poisson de mer ou océanique, obligatoirement congelé. On doit l’inclure dans l’alimentation 2 à 3 fois par semaine, en remplacement de la viande ou des sous-produits. Ne remplacez pas complètement la viande par du poisson dans l’alimentation du chat, car cela pourrait entraîner une carence en thiamine (vitamine B1).

Le poisson cru peut être donné sous forme de filets ou avec de petites arêtes. Si vous souhaitez donner du poisson cuit à votre chat, veillez à retirer toutes les arêtes au préalable. Il n’est pas souhaitable de donner au chat des variétés de poisson gras. Les poissons de rivière et d’étang ne peuvent être donnés qu’après un traitement thermique soigneux. Bien évidemment, les meilleures croquettes pour chats peuvent aujourd’hui contenir de la viande et des ingrédients de qualité.

Croquettes et conserves pour chats

Si vous n’avez pas le temps ou les connaissances nécessaires pour donner à votre animal une alimentation naturelle, vous pouvez lui donner des aliments prêts à l’emploi. Leur utilisation simplifie grandement le processus d’alimentation d’un chat, mais certaines règles doivent être respectées pour ne pas nuire à la santé de l’animal.

On déconseille catégoriquement de donner à l’animal des aliments bon marché que l’on peut acheter dans n’importe quelle épicerie. Ils sont composés d’ingrédients de très mauvaise qualité, contiennent des additifs colorants et aromatisants nocifs pour la santé du chat. En outre, les additifs créent une dépendance et il vous sera difficile, à l’avenir, de faire passer votre chat à une alimentation saine et normale.

Achetez des aliments professionnels sur companimo.com. Ils coûtent plus cher, mais leur prix est tout à fait justifié. Ces aliments ont une composition équilibrée, sont fabriqués à partir de produits de bonne qualité (généralement de la viande et des céréales), ne contiennent pas de colorants ni d’additifs aromatiques. Une large gamme de produits permet de choisir l’aliment en fonction de l’âge, de la race, de l’état de santé du chat.

Les aliments en conserve n’ont pas la même valeur nutritionnelle que les aliments secs, mais ils sont un peu plus chers. Elles sont considérées comme étant légèrement mieux digérées que les aliments secs. Il importe de les donner aux animaux âgés ayant des problèmes dentaires et digestifs, ainsi qu’en cas de maladie.