Quelle quantité de vin blanc pouvez-vous boire par jour ?

vin rouge du Ventoux
Vin rouge du Ventoux : 3 critères pour bien choisir
janvier 18, 2024
producteur local
L’importance de soutenir les producteurs locaux
janvier 22, 2024

Quelle quantité de vin blanc pouvez-vous boire par jour ?

vin blanc

vin blanc

Pour ceux d’entre nous qui ont la chance de vivre dans un pays qui cultive la plus grande variété de raisins au monde, dont la grande qualité est appréciée partout, le vin fait partie de notre culture et de notre tradition culinaire.

C’est pourquoi la plupart des gens ne veulent pas éliminer le vin de leur alimentation. Et la bonne nouvelle, c’est que, s’il est consommé avec modération et en respectant les quantités recommandées, il n’y a aucune raison de renoncer à l’un des petits plaisirs de la vie.

De plus, contrairement à ce que l’on pensait il y a encore peu de temps, le vin rouge n’est pas le seul vin qui, consommé à petites doses, est bénéfique pour l’organisme. En effet, une recherche a révélé que l’acide caféique contenu dans le vin blanc est bénéfique pour notre système cardiovasculaire.

Alors, si vous êtes amateur de vin blanc et que vous souhaitez en consommer tout en restant en bonne santé, voyons quelle quantité de vin blanc vous pouvez boire par jour, afin d’allier bien-être et plaisir.

Combien de vin blanc pouvez-vous boire par jour ?

Les différences de taille et de poids moyens entre les hommes et les femmes ont conduit à deux valeurs indicatives différentes en fonction du sexe. Il est évident que la quantité indiquée ne peut être qu’approximative, car non seulement chaque personne a un corps, un métabolisme et une tolérance à l’éthanol différents, mais aussi parce que les vins eux-mêmes ont des caractéristiques différentes.

En général, on peut donc dire qu’un homme de taille moyenne et en bonne santé ne devrait pas boire plus de deux verres de 125 ml de vin blanc par jour, tandis que pour les femmes, la quantité recommandée est d’un seul verre. Dans les 2 cas, un cubi de vin blanc devra durer plusieurs jours. Vous pouvez consulter let-it-bib.fr ou appeler le +33 06 60 84 74 17 pour commander votre cubi de vin de 3 ou 5 litres.

Consommation de vin et mode de vie

Le sexe est certainement une variable importante dans la détermination de la quantité journalière appropriée de vin. Une autre variable extrêmement importante est le mode de vie et les habitudes, car le vin lui-même n’est qu’un des nombreux facteurs qui affectent la santé au quotidien. L’adoption d’un mode de vie sain garantit en outre qu’une consommation quotidienne modérée de vin n’est pas nocive.

Au contraire, comme nous l’avons déjà mentionné dans l’introduction, plutôt que de nuire, une consommation correcte de vin peut aider l’organisme en renforçant le système cardiovasculaire. En général, une consommation quotidienne de vin doit être associée à une activité physique d’au moins une demi-heure par jour pour aider l’organisme à éliminer l’alcool, et à un régime alimentaire approprié qui respecte les heures de repas. Par ailleurs, n’oubliez jamais de ne pas consommer le vin à jeun, mais toujours en compagnie d’un plat.

Dernières recommandations sur la consommation de vin

Enfin, n’oubliez pas d’éviter de boire du vin ou d’autres boissons alcoolisées dans les circonstances suivantes :

  • Avant de conduire, pour votre sécurité et celle des autres ;
  • Avant l’âge de 18 ans, car l’organisme n’est pas encore en mesure d’assimiler correctement l’éthanol ;

Enfin, bien sûr, en cas de grossesse, pour ne pas nuire au développement du fœtus.